Lifestyle

Commencer son propre bullet journal

On se retrouve avec un nouvel article lifestyle dans lequel je vous donne toute la marche à suivre pour commencer votre propre bullet journal ! Phénomène de plus en plus répandu, notamment dans la blogosphère, je suis sûre que vous aussi vous allez y succomber… En tout cas, si vous êtes prêts à vous lancer, vous êtes au bon endroit ! Matériel, inspirations, modèles prédéfinis, je vous délivre des petits exemples faciles à suivre pour démarrer ! 🙂

Le matériel pour créer votre bullet journal

Faire un bullet journal a l’avantage d’être à la portée de tout le monde. Très peu de matériel est donc nécessaire : un carnet et un stylo. Personnellement, j’ai utilisé un carnet souple sans spirale de la marque Blue Art que j’ai trouvé chez Cultura. Je voulais un carnet pas trop grand pour pouvoir être emporté partout avec moi, ni trop petit pour pouvoir écrire suffisamment de choses à l’intérieur.

Un carnet spécial pour BUJO est composé généralement de petits points qui remplacent les habituelles lignes et évitent que le carnet soit à pages entièrement vierges. Le carnet que j’ai choisi dispose des sortes de petites étoiles au lieu des petits points mais c’est vrai que j’ai eu du mal de trouver ce genre de carnet pour moins de 10€.

 

 

 

 

 

Ensuite comme j’ai pu vous le dire plus haut, un unique stylo est suffisant pour remplir votre journal. Malgré tout, si vous souhaitez un peu de couleur vous pouvez utiliser crayons de couleur, feutres, surligneurs et j’en passe histoire d’égayer un peu votre journal !

Voilà vous êtes à présent équipés pour pouvoir attaquer votre Bullet Journal !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pages du bullet journal parfait

Pour votre toute première page vous pouvez faire n’importe quelle page de garde qui vous correspond. Quelque chose de simple avec simplement votre nom ou quelque chose de plus travaillé avec des dessins, des imprimés … Faites surtout quelque chose qui vous plaît et qui vous ressemble ! 🙂

Ensuite, j’ai fais une page appelée « KEY » donc il s’agit de la légende de votre journal : les éléments que vous allez utiliser à l’intérieur du journal afin de gagner du temps et cette page va permettre de mieux les comprendre. Sur la page de droite, on retrouve l’index : cela va permettre une fois que votre journal disposera de dizaines de pages de mieux vous y retrouver.

J’ai laissé ensuite une page vide pour la suite de l’index si jamais il doit déborder sur une seconde page (vous pouvez en laisse 3-4 selon la taille de votre carnet).

 

Puis j’ai inséré un calendrier sur toute l’année, c’est une page assez essentielle si jamais vous devez booker un rendez-vous, prendre vos vacances, etc.

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite le calendex, c’est un peu le même principe que le calendrier sauf que vous pourrez plus facilement y inséré les dates et événements clés que vous aurez tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

 

J’ai reproduis ensuite la page des résolutions 2018 que j’ai trouvé sur une vidéo Youtube par la très inspirante Rose PoudréeJ’ai trouvé l’idée des cercles absolument géniale pour pouvoir suivre au mieux l’avancement des résolutions !

 

 

 

 

 

 

On retrouve souvent dans ce type de journal « Les films à voir », donc ici j’ai repris l’idée de Enjoy Phoenix qui a trouvé un bon moyen de mêler Films & Séries. A côté on retrouve une petite wishlist qui peut rassembler vêtements, maquillage, décoration ou matériel en tout genre !

 

 

 

 

 

Dernières pages spécialisées avant d’attaquer les pages mois par mois. J’ai consacré une page aux voyages que j’aimerais réaliser durant l’année, que j’ai séparé en trimestre pour mieux y voir clair. Et la page « IDEES » qui arrive en dernier et qui est là pour noter n’importe quel type d’idée que ce soit des projets à réaliser, des idées d’articles de blogs, des idées de photographie…

 

 

 

 

Voici donc les premières pages de mon BUJO, que vous pouvez reproduire à volonté dans les vôtres 🙂

Je vous remets des vidéos sur lesquels j’ai pu m’inspirer pour réaliser mon journal :

Je vous ai concocté une petite sélection de bullet journal dans la partie « Shopping » de mon blog.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos petites idées pour alimenter nos petits carnets ! ☻

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *